La musique de Samuel Andreyev porte tous les signes d’un projet utopique, bien qu’elle soit ancrée dans la praticité. Une extrême exigence de l’écriture, un goût pour des instruments très rares, pour ne pas parler de l’élaboration souvent très lente des partitions, sont autant de signes d’un univers résolument personnel. Né au Canada, il est installé en France, à Paris puis à Strasbourg, depuis 2003.
Samuel Andreyev est né à Kincardine, Canada en 1981. Il étudie le violoncelle, le hautbois et la composition au Royal Conservatory of Music de Toronto. En 2003 il s’installe à Paris, où il étudie la composition d’abord avec Allain Gaussin, puis au Conseratoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Frédéric Durieux. En parallèle, il se perfectionne en hautbois auprès de Didier Pateau. Il achève ses études par le cursus d’informatique musicale de l’IRCAM en 2011-12. En 2012, il reçoit le grand prix du concours Dutilleux. Sa musique jouit d’une réputation internationale grandissante à partir d’une résidence à la Casa de Velázquez, Madrid, en 2012-13. Samuel Andreyev enseigne la composition à titre privé et dans des masterclasses internationales. Par ailleurs, il est souvent invité à donner des conférences dans des conservatoires et des universités du monde entier.
En 2017, Samuel Andreyev fonde une chaîne YouTube dédiée à l’analyse de musiques modernes et contemporaines ; à ce jour (2018) ses videos et entretiens comptent bien au-delà d’un million de vues. Il a publié plusieurs recueils de poésies, dont The Relativistic Empire (Bookthug, 2015). En tant que hautboïste, il joue tous les membres de la famille, dont la musette et le heckelphone, et se consacre particulièrement au répertoire contemporaine de son instrument. Plusieurs albums monographiques lui sont dédiés, dont le récent Music with no Edges (ensemble HANATSUmiroir), paru chez Kairos Records en octobre 2018. Parmi ses projets récents figurent une œuvre pour violon et ensemble pour Max Haft et Contrechamps, et une pièce pour grand ensemble à l’intention du Nouvel Ensemble Moderne.
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